La start-up
En mars 2019, alors que je travaillais sur une récolte en Afrique du Sud, murît en moi l’idée d’élaborer mon propre vin. En effet, les échanges inspirants qui ont eu lieu lors de mes voyages ainsi que le soutien d’un réseau de personnes et enfin, les vignes plantées il y a plus de 40 ans par mes grands-parents, ont fini par me convaincre. « Roots », mon premier vin, est né au terme du tout premier cycle de production.
Les vignes que nous exploitons font partie intégrante de la région viticole qui jouxte Remerschen. Cependant, dans la mesure où nous ne possédons pas encore de cave, nous avons été amenés à lancer notre production à Niederdonven.
Notre émerveillement face au processus de fermentation de cette première récolte nous a véritablement permis de débuter notre aventure. Nous avons donc fait le nécessaire pour obtenir de nouveaux baux sur plus de vignobles dès l’hiver 2019-2020.
Philosophie
Je considère que pour continuer à profiter de notre planète, il nous faut préserver l’environnement naturel dont nous avons hérité. Nous devons à la fois agir de manière responsable et également savoir tirer les leçons des erreurs du passé.
Je pense vraiment que le travail fait à la main crée un véritable lien entre nous, les êtres humains, les vignes et, par voie de conséquence, les fruits que nous nous efforçons de récolter. Dans les vignobles, je veille à observer les conditions naturelles et à intervenir ponctuellement quand cela est nécessaire. Je m’abstiens aussi d’utiliser des herbicides et des engrais chimiques. J’accorde également une attention particulière à ce que la sélection et la cueillette des raisins se fassent au bon moment, et entièrement à la main, afin de garantir que seuls les meilleurs fruits arrivent à la cave. Grâce au soutien et au respect de ces idéaux, tous les membres de notre équipe contribuent à la parfaite mise en œuvre de cette philosophie.
Au début de chaque production, je m’efforce de préserver la qualité de la vendange. Je traite les fruits avec délicatesse et le recours à différentes techniques ou à une combinaison de celles-ci me permet de faire ressortir le caractère des raisins, tout en y apportant une touche personnelle. Mon but est de consacrer tout le temps que j’estime nécessaire à l’élaboration de mes vins, toutefois en intervenant le moins possible dans leur processus, pour que ceux-ci expriment leur véritable potentiel.

Histoire de famille
La passion pour le métier est une véritable affaire de famille. Je retrace en quelque sorte le parcours de mes grands-parents, tous anciens viticulteurs, aussi bien du côté de ma mère que de mon père. Je me souviens très bien de tous ces moments passés assis sur le tracteur, à côté de mon grand-père, qui livrait les raisins à la cave de la coopérative. De même, je me souviens de leur dévouement absolu, prenant soin de chaque vigne au fil des saisons – un concept qui continue de m’impressionner à ce jour. Ainsi, l’automne a toujours été une saison particulière, marquée par le rassemblement des gens au moment des vendanges, travaillant dans un esprit résolument tourné vers le succès et dans une ambiance très conviviale, frôlant la perfection.


Parents
Soutien, amour et bienveillance sont les maîtres mots qui définissent Danièle et Gast. Sans leur implication, la récolte et les étapes qui s’en suivent n’auraient certainement pas été possibles à ce jour.
Esther
« La force d’un homme se résume à celle de la femme qui le soutient »
Beverly Jenkins
Plus encore, Esther a fait de ma signature un véritable logo qui nous permet de « signer » toutes nos bouteilles. Artiste dans l’âme, elle ne se contente pas seulement du design et de l’étiquetage, mais aime aussi s’occuper des vignes en accomplissant de nombreux travaux à la main.


Les amis
« L’équipe des cueilleurs ». Un groupe de personnes énergiques, généreuses et dévouées. Tout le monde ne figure pas sur la photo, car l’équipe varie au fil des jours, au gré des emplois du temps de chacun. Qui sont ces personnes ? Des amis à nous, des amis de la famille et des amis d’amis qui, à leur tour sont devenus nos amis.
Reconnaissant leur implication totale, je n’aurai de cesse de leur témoigner ma gratitude.